Selon une dernière étude publiée par l'institut Research, le marché du jeu sur mobile continue sa forte croissance, avec un chiffre d'affaires généré de pas moins de trois milliards de dollars aujourd'hui contre près de 17,6 milliards estimés en 2011.
Cependant, malgré sa croissance rapide, l'industrie devra améliorer son infrastructure technique et sa tarification pour que ce secteur d'activité devienne véritablement un marché de masse. Selon différents analystes du secteur, celui-ci s'adresse d'ailleurs à des utilisateurs qui ne possèdent pas de consoles, l'Inde et la Chine étant les plus ciblés.
Sur des marchés plus locaux comme celui des Etats-Unis, le jeu sur mobile a généré 151 millions de dollars de revenus au quatrième trimestre 2006, en hausse de 61% par rapport à 2005. Ce sont donc 17,4 millions de jeux qui ont été acquis, en hausse de 7,9% par rapport au troisième trimestre 2006.
Cette année, ce sont plus de un milliard de téléphones mobiles qui seront commercialisés, ce qui explique pourquoi des grands éditeurs de jeux sur PC ou consoles ont récemment décidé de faire également leur apparition dans le monde des jeux mobiles. C'est ainsi que Electronics Arts, Ubisoft ou SCI Entertainement ont annoncé qu'ils allaient développer une stratégie de jeux sur téléphones.
Aux Etats-Unis toujours, de tels jeux sont dopés par les ventes générées depuis un opérateur cellulaire, représentant 74% du chiffre d'affaire global du secteur. EA Mobile occupe 28% du marché des portails opérateurs, suivis par Gameloft et Glu (11% chacun) ou des éditeurs tiers à hauteur de 2 à 6 % (Namco, I-play, Digital Chocolate, Hands-On Mobile, Superscape, Capcom et Oasys Mobile).