rafi Haladjian
Fondateur de Sen.se
"Le chercheur de sens"
Accéder au vote !
Depuis 30 ans, le serial-entrepreneur de la high-tech française s'est imposé comme un gourou anticipant avant tout le monde les nouvelles tendances. Aujourd'hui, le nouveau bébé de rafi Haladjian s'appelle « Mother ». Cette petite figurine souriante est bien plus qu'un nouvel objet connecté : elle camoufle un terminal centralisant les données de capteurs éparpillés dans la maison. Grâce à elle, chacun peut analyser son temps de sommeil, vérifier que ses enfants sont rentrés à la maison ou penser à prendre ne pas oublier son médicament. Avec un concept clé : dans l'internet des objets, ce qui est important, ce ne sont pas les objets, mais l'interaction que l'utilisateur décide ou pas d'avoir avec eux.
Une idée récurrente chez ce pur littéraire, ancien étudiant en sémiologie, la science des significations : ce n'est pas la technologie qui le passionne, mais comprendre comment cette technologie va transformer la vie. D'où son talent pour sentir l'air du temps.
C'est grâce à ce flair qu'il prend au milieu des années 1980, à 24 ans, la vague du minitel. En 1994, il lance FranceNet, le 1er fournisseur et hébergeur internet français. A l'époque, avoue-t-il, il n'avait aucune idée de ce qu'Internet deviendrait. Il avait toutefois la certitude qu'une révolution était en cours et qu'il voulait en être. Plus tard, il s'enthousiasme pour le concept de réseau diffus grâce auquel les individus seront connectés en permanence, et installe 2 000 antennes wifi sur les toits de Paris.
Enfin, en 2005, c'est le lancement de Nabaztag, un robot-lapin communicant qui change de couleur selon la météo et lit les emails. Arrivé trop tôt, Nabaztag sera revendu en 2009. Mais peu importe, c'est cette incursion pionnière dans l'Internet des objets qui a surement permis à rafi Haladjian, cinq ans après, de mieux anticiper le futur rôle de Mother.