Eric Carreel
Président fondateur de Withings, Sculpteo et Invoxia
"Le défricheur de l'internet des objets"
Accéder au vote !
Dans l'univers tourbillonnant du numérique où le superlatif est souvent de mise, Eric Carreel détonne toujours par son pragmatisme et sa capacité à voir sur le long terme. Cela vient probablement de son enfance à la campagne dans une famille d'agriculteurs de la Somme. Peut-être aussi de son héritage de chercheur en télécommunications pendant 10 ans.
Ce sont assurément ces qualités qui ont joué dans sa nomination fin 2013 par le gouvernement comme chef de file de la filière « objets connectés. » Une mission bien plus qu'honorifique car il s'agit, rien de moins, que de piloter un vaste plan d'actions pour positionner la France sur ce secteur d'avenir.
Un secteur qu'Éric Carreel connait bien. Très bien, même. Car il préside aujourd'hui aux destinées non pas d'une, mais de trois start-up liées aux objets communicants. La première, Withings, conçoit des objets connectés grand public (balances, tensiomètres, etc.). Une véritable success-story qui a permis à l'entreprise de remporter un prix, chaque année, depuis 2001, au Consumer Electronics Show de Las Vegas, la Mecque mondiale de l'électronique grand public. Le dernier produit Withings primé en janvier dernier ? Aura, un dispositif communicant pour contrôler et améliorer la qualité de son sommeil.
Créée en 2009, quelques mois après Withings, Sculpteo commercialise, elle, une plate-forme en ligne d'impression 3D pour les professionnels. Une technologie dont on sait déjà qu'elle va totalement bouleverser l'industrie traditionnelle. Quant à Invoxia, lancée en 2010, elle réalise des téléphones IP haut de gamme mixant des fonctions de téléphonie fixe et de téléphonie mobile. Un type de produit hybride qu'Éric Carreel affectionne particulièrement. N'était-ce pas lui, avec sa première start-up Inventel, qui a conçu au début des années 2000 la Livebox, le boitier triple play d'Orange ?