Henri Seydoux
Cofondateur et président de Parrot
"L'entrepreneur tous azimuts"
Accéder au vote !
Il va fêter les 20 ans de son entreprise cette année. Cela fait en effet deux décennies que Henri Seydoux bataille pour imposer Parrot dans l'industrie de l'électronique grand public, un marché traditionnellement dominé par des acteurs américains, japonais et chinois. Et ça marche ! Parrot emploie aujourd'hui 850 salariés et réalise à l'export la plus grande partie de son chiffre d'affaires de 235 millions d'euros.
Le secret d'Henri Seydoux ? Un goût immodéré pour l'innovation, combiné à une audace inégalée pour s'engouffrer sur des créneaux encore inexplorés par ses concurrents. Ce qui donne parfois l'impression d'un catalogue éclectique qui s'étendent du kit mains libres pour automobilistes, au robot sauteur destiné aux enfants, en passant par le casque hifi ou le capteur bluetooth qui mesure les besoins des plantes vertes ! Pourtant, pour Henri Seydoux, le point commun entre ces objets est évident : ils sont tous pilotés par un smartphone et dotés d'une technologie haut de gamme.
C'est avec ce même cocktail de créativité et d'obstination qu'Henri Seydoux a investi le marché des drones. En 3 ans, il en a déjà vendu 600 000. Et le dernier de la gamme, un quadricoptère baptisé Bebop et spécialisé dans la prise de vue aérienne, a été dévoilé il y a quelques semaines.
A la question des raisons de sa success-story et de son énergie à vouloir toujours innover, Henri Seydoux avance modestement une explication simple : l'ancien cancre qu'il a été, sans diplôme, avait une employabilité proche de zéro. Il n'avait donc pas d'autre choix que de prendre des risques... et de créer sa propre entreprise.