Le blocage du site YouTube en Turquie n'aura finalement duré que deux jours. Le tribunal qui avait prononcé cette interdiction mercredi dernier, suite à la diffusion de vidéos insultant la mémoire du premier président de la République turque, a levé la sanction vendredi après avoir constaté que les contenus incriminés avaient été supprimé du service. Des milliers de turcs avaient écrit à YouTube ainsi qu'au juge en charge de l'affaire afin de demander la levée de ce blocage. A l'international, diverses associations s'étaient insurgées contre cette sanction qualifiée d'atteinte à la liberté d'expression.
« Le blocage de l'intégralité d'un site d'échanges de vidéos en raison de quelques documents jugés offensants est une mesure radicale et inappropriée. Nous attendons de la justice turque qu'elle fasse preuve de modération, notamment lorsqu'il s'agit d'atteintes présumées à l'identité turque, car ce type de censure ne fait qu'exacerber les tensions identitaires », avait ainsi déclaré l'association Reporters sans Frontières dans un communiqué.
« Nous ne sommes pas en position de dire si ce qu'a fait YouTube relève de l'insulte, ou si c'était bien ou mal », expliquait Paul Doany, patron du premier opérateur du pays, Turk Telecom, à l'agence de presse Anatolia suite à l'annonce de cette condamnation. C'est lui qui, vendredi, a confirmé auprès de cette même agence que la sanction avait été levée.
Turquie : le blocage de YouTube est levé
Publié le 12 mars 2007 à 11h17
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités