Hildon Desktop : Nokia pourrait passer du mobile au PC ?

Alexandre Habian
Publié le 12 mars 2007 à 11h57
Le système d'exploitation mobile Maemo, dérivé du système GNU/Linux, a été développé par Nokia pour ses dernières tablettes WiFi 770 et N800. Système d'exploitation basé sur Debian, Maemo est open source et permet de ce fait à des milliers de développeurs de l'adapter pour lui ajouter de nouvelles fonctionnalités, du gestionnaire de PIM (mails, notes, tâches, rendez-vous) au lecteur multimédia.

Depuis quelques jours, les contributeurs et développeurs du système ont annoncé la sortie de Hildon Desktop, un projet visant à utiliser Maemo non plus uniquement sur un produit mobile mais directement sur un PC sous Linux. Pour celà, les différents fichiers nécessaires à son installation sont d'ailleurs déjà disponibles en téléchargement.

Les créateurs du projet ont de plus précisé que « nous voulons être capables de configurer et d'adapter le bureau aux différents écrans et aux différentes résolutions du marché ». Prévu pour fonctionner principalement sur des terminaux à écran tactile, il reste à savoir si Nokia lancera prochainement un tel périphérique pour exploiter Maemo sur différents terminaux de type PDA / tablet PC ou si la marque décidera de rester encore quelques temps sur le marché plus ciblé - mais moins lucratif - des ordinateurs de poche.

Toujours est-il que le projet Hildon Desktop sera intégré dans la prochaine version majeure du système Maemo, laissant penser que Nokia pourrait bien effectivement diversifier sa gamme de produits mobiles.

00468606-photo-nokia-hildon-desktop.jpg
Linux Maemo sur un PC
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles