OCZ Hydrojet : ventirad au carbone

Alexandre Laurent
Publié le 19 mars 2007 à 18h29
Décidé à prouver ses capacités d'innovation à l'occasion du CeBIT, OCZ présentait l'Hydrojet, un dispositif de ventilateur pour offrir un pouvoir de dissipation qui, d'après le fabricant, pourrait atteindre 350 ou 400 W. D'après OCZ, le carbone se révèle un excellent conducteur thermique, mais serait un fort mauvais dissipateur, à la différence du cuivre ou de l'aluminium. Avec l'Hydrojet, son objectif est donc de coupler les propriétés de ces différents matériaux afin d'obtenir un refroidissement optimal.

La zone de contact avec le processeur est donc un bloc de carbone qui se charge de recueillir la chaleur. Elle est surmontée d'une pompe intégrée, qui envoie vers la partie supérieure du ventirad un liquide chargé de l'énergie captée par la base. Là, les ailettes en cuivre se chargeraient de la dissipation de cette chaleur, aidée par un ventilateur situé à la base de la partie supérieure. L'air est aspiré au centre du cône, puis rejeté sur les côtés après être passé entre les ailettes. Le prototype montré par OCZ dépasse allégrement le kilogramme, mais le fabricant assure que ce point ne sera pas un problème. Il envisage par exemple de faire passer l'extrémité supérieure de son Hydrojet à travers la porte du boitier, afin de lui offrir un accès direct à l'air ambiant. La porte maintiendrait ainsi le ventirad et permettrait d'éviter que celui-ci ne fragilise la carte mère.

000000D200472096-photo-ocz-waycool-3.jpg
000000D200472095-photo-ocz-waycool-2.jpg
000000D200472094-photo-ocz-waycool-1.jpg


Alors que la puissance consommée par les Processeurs ne cesse de baisser, OCZ estime que sa technologie pourrait être utilisée pour assurer le refroidissement de l'ensemble des composants d'un PC par l'adjonction de blocs destinés aux Cartes Graphiques, chipsets et autres mosfets. Pour la sortie, prévue d'ici quelques mois, OCZ remplacera le cuivre par de l'aluminium, moins onéreux, et affirme être en mesure de ne pas dépasser la barre des 100 dollars.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles