Comme vous le savez NVIDIA a décidé d'adopter pour son dernier chip 3D la nouvelle génération de mémoire DDR-II, tandis que son rival ATI est resté à la génération de mémoire précédente pour son Radeon 9700, puisque pour l'instant le chip n'est proposé qu'avec de la mémoire DDR-I, même si le Radeon 9700 est techniquement compatible avec la DDR-II.
Toutefois ATI prépare d'ores et déjà le terrain et travaille activement sur la mise au point de la DDR-III que la firme considère comme une évolution majeure par rapport à la DDR-II, que la société canadienne considère comme étant "une mémoire de transition".
Du coté de Santa-Clara chez NVIDIA même si pour l'instant on reste focalisé sur la DDR-II, la DDR-III n'est pas mise à l'écart et l'un des représentants de la firme a annoncé qu'un chip 3D NVIDIA compatible avec la DDR-III pourrait finalement voir le jour à condition que cette nouvelle génération de mémoire offre un réel plus en matière de performances par rapport à la génération précédente.
Les autres fabricants de chips 3D comme 3DLabs (racheté récemment par Creative Labs) et Trident sont eux intéressés aussi bien par la DDR-II, que par la DDR-III.
Chez les fabricants de mémoire de nombreuses firmes ont déjà opté pour la mise au point de modules mémoires DDR-II, c'est notamment le cas de Samsung (déjà en production), Infineon et Elpida (production prévue pour début 2003) et de Hynix (production prévue pour avril 2003).
En réalité Micron est le seul grand fabricant a avoir mis de coté la DDR-II, le fabricant préfère en effet se concentrer sur la DDR-III dont les premiers exemplaires devraient sortir de ses lignes de production à partir du second trimestre 2003.
A noter également que les fabricants Elpida, Hynix, et Infineon sont eux aussi intéressés par la DDR-III puisque ces derniers prévoient de lancer la production de masse de leur chip DDR-III, à partir du second semestre 2003.
En conclusion on peut donc dire que la DDR-II va certainement réussir à s'imposer sur le marché des Cartes Graphiques, mais pour combien de temps ? Certainement plus longtemps qu'on ne veuille nous le faire croire car même si la DDR-III arrive à s'imposer dès le second semestre 2003 grâce à ses performances, de part son prix elle risque d'être réservée au marché de l'haut de gamme, la DDR-II devrait donc subsister encore quelques temps dans le marché de l'entrée de gamme.