Adobe Premiere Pro passe en CS3 et inclut EncoreDVD

Julien Jay
Publié le 28 mars 2007 à 16h23
000000C800476944-photo-adobe-premiere-pro-cs3.jpg
Hier, nous nous faisions l'écho du lancement par de sa nouvelle suite d'outils graphiques baptisée Creative Suite 3 (voir Adobe lève le voile sur sa Creative Suite 3). Dans notre actualité relatant les nouveautés proposées par Adobe nous nous concentrions quasi-exclusivement sur les logiciels à vocation graphique de la firme (Photoshop et Illustrator CS3 notamment) et sur les outils Web commes Flash ou Dreamweaver CS3. L'arrivée de la suite CS3 est pourtant synonyme d'évolution pour les logiciels vidéos d'Adobe que sont Premiere Pro, After Effects ou Encore DVD. Logiciel de montage vidéo professionnel réputé, Premiere Pro profite de son passage en version CS3 pour intégrer Encore DVD. Le logiciel Encore DVD, utilisé pour la création de menus DVD ne sera donc plus commercialisé seul. Autre virage à 180° d'Adobe comme annoncé précédemment dans nos colonnes (voir Adobe Production Studio pour Mac Intel) : Premiere Pro CS3 sera disponible sur Mac (Mac Intel uniquement), alors même que les éditions précédentes de Premiere Pro étaient réservées au seul environnement Windows.

Niveau fonctionnalités, Premiere Pro CS3 proposera pour la première fois les ralentis progressifs avec la possibilité de placer des points clés sur la ligne de temps pour atténuer le ralenti entre deux vitesses. Le chutier s'assouplit également avec CS3 puisqu'il devient possible d'ouvrir plusieurs chutiers dans des fenêtres différentes. Du fait de l'inclusion d'Encore DVD, l'outil de création de DVD de Premiere Pro disparaît au profit d'Encore. Ce dernier perd la mention DVD puisqu'il supporte la haute-définition mais uniquement le Blu-ray.

De son côté, After Effects CS3 Professional évolue de manière plus importante avec l'arrivée de la gestion des calques de forme qui permet pour la première fois de dessiner directement depuis AfterEffects. Mais ce n'est pas la seule nouveauté, loin s'en faut puisque Adobe propose un outil marionette pour animer des points de jointures alors que de nouveaux outils sont proposés pour l'animation de texte en 3D. AfterEffects intègre dorénavant les styles de calque de Photoshop et le logiciel de post-production est annoncé comme plus performant.

Terminons en évoquant les tarifs. La version complète de Premiere Pro CS3 sera proposée au prix de 1015 euros TTC alors qu'il faudra débourser 1550 euros TTC pour acquérir After Effects CS3. A noter d'ailleurs que l'édition standard d'After Effects disparaît du catalogue d'Adobe.

000000F000476945-photo-adobe-aftereffects-cs3.jpg
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles