Niveau fonctionnalités, Premiere Pro CS3 proposera pour la première fois les ralentis progressifs avec la possibilité de placer des points clés sur la ligne de temps pour atténuer le ralenti entre deux vitesses. Le chutier s'assouplit également avec CS3 puisqu'il devient possible d'ouvrir plusieurs chutiers dans des fenêtres différentes. Du fait de l'inclusion d'Encore DVD, l'outil de création de DVD de Premiere Pro disparaît au profit d'Encore. Ce dernier perd la mention DVD puisqu'il supporte la haute-définition mais uniquement le Blu-ray.
De son côté, After Effects CS3 Professional évolue de manière plus importante avec l'arrivée de la gestion des calques de forme qui permet pour la première fois de dessiner directement depuis AfterEffects. Mais ce n'est pas la seule nouveauté, loin s'en faut puisque Adobe propose un outil marionette pour animer des points de jointures alors que de nouveaux outils sont proposés pour l'animation de texte en 3D. AfterEffects intègre dorénavant les styles de calque de Photoshop et le logiciel de post-production est annoncé comme plus performant.
Terminons en évoquant les tarifs. La version complète de Premiere Pro CS3 sera proposée au prix de 1015 euros TTC alors qu'il faudra débourser 1550 euros TTC pour acquérir After Effects CS3. A noter d'ailleurs que l'édition standard d'After Effects disparaît du catalogue d'Adobe.