Spécifications du DVD+R DL 16x approuvées

Alexandre Laurent
Publié le 03 avril 2007 à 10h56
00DC000000466916-photo-ricoh-16x-dvd-r-dl-front.jpg
Nous devrions prochainement voir apparaitre dans le commerce des DVD+R double couche (DL) affichant une vitesse de gravure de 16x. Alors que certains fabricants, comme Ricoh, ont déjà présenté leurs premiers travaux en la matière (voir Des DVD vierges double couche 16x en préparation), la DVD+RW Alliance vient de publier les spécifications qui permettront la mise au point officielle de médias double couche 12x et 16x. Aujourd'hui, les graveurs DVD plafonnent à une vitesse de 10x pour les DVD+R DL.

D'après l'Alliance, un graveur DVD compatible n'aura besoin que de 9 minutes pour inscrire les 8,5 Go de données que peut contenir un DVD double couche à la surface de ce dernier. Elle ne précise toutefois pas si les médias 12x et 16x pourront être utilisés sans problème avec des graveurs ne prenant en charge que des vitesses de gravure inférieures. Les premiers DVD+R DL 16x devraient faire leur entrée d'ici la fin de l'année, à un prix que l'on suppose relativement élevé.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles