NVIDIA sur le point de lancer des GPU de calcul

Julien Jay
Publié le 03 avril 2007 à 12h25
Alors qu'AMD proposait il y a quelques mois une version modifiée de sa carte graphique haut de gamme à base de R580 pour le monde de l'informatique haute performance (voir AMD lance le premier Stream Processor dédié), NVIDIA pourrait bien imiter très prochainement son rival. Le processeur de flux d'AMD, alias Stream Processor, devrait ainsi bientôt faire face à une version du G80 dédiée au calcul scientifique. Probablement proposé sous une nouvelle appellation commerciale, ce dérivé du GeForce 8800, se destine aux applications de calcul ultra exigeantes comme celles visant à simuler les explosions nucléaires ou encore celles exécutant des modèles financiers complexes.

Cette nouvelle n'est pas franchement surprenante, NVIDIA mettant en avant depuis le lancement du G80 les 128 Processeurs de flux qui l'animent. Rappelons d'ailleurs que la firme au caméléon propose depuis peu un kit de développement logiciel, ou SDK, pour son interface de programmation CUDA. CUDA qui permet d'utiliser la puissance du processeur graphique pour des applications générales et non pour la seule 3D.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles