Avec la GA-8SQ800 Ultra, Gigabyte offre une carte mère complète offrant le support du FireWire et du SerialATA. Dotée de cinq ports PCI et de quatres bancs mémoire, la carte inclus une solution audio AC97 capable de gérer jusqu'à six canaux. Gigabyte n'a pas oublié de pourvoir sa carte d'un port RJ45 10/100 pour une connectivité réseau sans faille. L'originalité de cette carte réside dans le fait que Gigabyte dépasse les spécifications du chipset 655 de SiS en supportant la DDR400 pour offrir une bande passante atteignant 6,4GB/s.
AOpen propose de son côté avec la AX45-4D Max, une carte mère au format ATX tout aussi complète que celle de Gigabyte. Le constructeur a en effet pourvu sa plate forme de la prise en charge du Serial ATA, de 6 ports USB 2.0, du support natif du FireWire, d'une puce Ethernet Realtek, de la prise en charge audio AC97 de six canaux audio ainsi que des fonctions d'overclocking permettant de monter le FSB processeur jusqu'à 992MHz !
D'autres constructeurs devraient présenter sous peu leurs solutions SiS 655. On pense notamment à Asus et ECS. Pour l'heure la disponibilité de ces nouvelles cartes n'est pas communiquée.
Cartes mères Gigabyte GA-8SQ800 Ultra & AOpen AX45-4D Max