Déjà testée dans nos colonnes et en vidéo (voir Test Express : Linux Mandriva Flash), la clé USB Mandriva Flash qui permet de profiter d'un système complet Linux avec de nombreuse application est désormais proposée dans une version 4 Go. Jusqu'à présent cette solution de « système / bureau en poche » n'était vendue que sur une clé USB 2 Go.
La version 2 Go n'est visiblement plus disponible sur le Mandriva Store, puisque seule la version 4 Go commercialisée au prix de 89 euros TTC (pour le moment, les frais de port sont offerts).
Pour rappel, la clé en question héberge le système d'exploitation Mandriva Linux 2007 et de nombreuses applications pour travailler, écouter de la musique ou surfer sur Internet. Une fois que Mandriva Linux 2007 est lancée, l'utilisateur peut stocker ses fichiers personnels directement sur la clé (avec 3 Go réservé au stockage des données personnelles). Il peut ainsi sauvegarder sa configuration système, ses préférences et ses documents. Le lecteur de CD/DVD reste disponible pendant l'utilisation, contrairement à un CD Live, ce qui permet lire ou graver un CD/DVD tout en utilisant Mandriva Flash. De plus, le démarrage du système et les temps de chargement sont beaucoup plus rapides qu'avec un CD Live grâce à l'USB 2.0.
Le tout est associé au nouveau bureau 3D de Mandriva Linux ainsi qu'aux logiciels libres suivants :
Une suite de Drivers propriétaires ainsi que les plugins les plus utilisés (Adobe Flash Player, RealPlayer) ont également été intégrés.