Visiblement bien décidé à se faire une place sur le marché des disques durs, le coréen Samsung a annoncé aujourd'hui un modèle de 200 Go / 2,5 pouces destiné au marché des serveurs. Ce disque est lié à la nouvelle série Samsung baptisée SpinPoint MP1 exploite une vitesse de rotation de 7200 tours/minute et l'interface S-ATA II avec NCQ. Pour atteindre cette capacité maximale de 200 Go, la marque a utilisé la technologie du P-Recording ou Perpendicular magnetic Recording. Ces disques intègrent également une technologie de contrôle des vibrations et de blocage des têtes en cas de chute. Les Samsung MP1 seront proposés en version 80, 120, 160 et 200 Go à partir du mois de mai avec une mémoire cache de 8 ou 16 Mo.
Par ailleurs, pour le marché des PC portables, Samsung a annoncé les SpinPoint M5 avec une capacité de stockage allant de 60 à 160 Go et prochainement 250 Go. Attendus pour la mi-avril, ces disques 2,5 pouces seraient plus léger, 15% moins bruyants et utiliseraient 5% d'énergie en moins que les disques de la concurrence.
Les SpinPoint M5 exploitent une vitesse de rotation de 5400 tours/minute, l'interface S-ATA et une mémoire cache de 8 Mo. Des versions IDE sont attendues pour le mois de mai prochain.