Alors que la Chine fait l'objet de critiques de plus en plus acerbes au sujet de sa politique environnementale, HP et VIA annoncent dans un communiqué commun la mise au point d'un ordinateur personnel basse consommation destiné au marché professionnel. Fabriqué par HP, le Compaq dx2020 est équipé d'un processeur VIA C7-D à 1,5 GHz dont la consommation n'excède pas 20 Watts.
L'écologie est le nouveau cheval de bataille de VIA qui semble avoir définitivement abandonné la course à la performance au profit d'acteurs comme AMD ou Intel. Avec le Compaq dx2020, VIA parvient à placer l'un de ses Processeurs vedette dans une machine qui devrait être distribuée à large échelle.
HP prévoit en effet de l'adresser au marché des entreprises chinoises qui ne cessent de multiplier leurs investissements dans le domaine informatique. Le Compaq dx2020 devrait, selon le fabricant, répondre à leur besoin tout en n'entraînant pas de trop importantes dépenses énergétiques. L'impact environnemental d'une telle machine, optimisée en vue de réduire la consommation électrique, serait dont logiquement moins important que celui de bon nombre de solutions concurrentes.
Certaines mesures visant à réduire la consommation électrique liée à l'équipement informatique des entreprises pourraient d'ailleurs être mises en place dans d'autres pays que la Chine, où de nombreux travailleurs disposent de machines nettement surdimensionnées par rapport à l'usage qu'ils en font...