Pendant qu'Adobe prépare son entrée dans l'univers des lecteurs multimédia avec son Adobe Media Player, Microsoft travaille à l'élaboration de Silverlight, une technologie évoquée jusqu'ici comme Windows Presentation Foundation/Everywhere (WPF/E, intégrée au .NET FrameWork 3.0) et présentée comme une alternative à l'incontournable Flash.
Annoncé, comme le lecteur d'Adobe, à l'occasion de la conférence annuelle de la National Association of Broadcasters, Silverlight prendra la forme d'un petit plug-in (moins de 2 Mo) pour navigateurs Web. Il permettra la lecture de contenus multimédia et la mise au point d'applications Internet enrichies (Rich Internet Applications, ou RIA). Il sera accompagné d'outils de développement (SDK) destinés aux éditeurs de contenus.
Pour concurrencer efficacement Flash, installé sur plus de 95% des ordinateurs connectés de la planète, Microsoft devra proposer un outil multiplateforme. La compatibilité de Silverlight devrait dans un premier temps être garantie avec les navigateurs Internet Explorer, Firefox et Safari, ce qui permettra à l'éditeur de Redmond de toucher les utilisateurs de PC sous Windows comme les amateurs de Mac.
« Les fournisseurs de contenus recherchent le moyen de délivrer de riches applications interactives en tirant parti des outils et des compétences dont ils disposent déjà. Ils veulent une solution complète qui leur permette d'atteindre rapidement des plateformes variées avec des coûts de déploiement raisonnables », explique Bob Muglia, vice président de la branche Serveur de Microsoft.
Avec Silverlight, Microsoft entend bien répondre aux besoins des fournisseurs de contenus qui cherchent de nouveaux moyens de distribuer leurs contenus multimédias ainsi qu'aux attentes des développeurs qui souhaitent pouvoir mettre au point des applications Internet toujours plus riches. L'éditeur de Redmond finalise par ailleurs la suite Expression, justement destinée aux développeurs et présentée comme un pendant à la Creative Suite 3 d'Adobe. Une première version bêta de Silverlight devrait être rendue publique fin avril.