Les éditeurs de QuickTime, Windows Media Player ou RealPlayer ont-ils du souci à se faire ? A l'occasion de la conférence annuelle de la National Association of Broadcasters, l'éditeur vient d'annoncer officiellement son entrée prochaine sur le marché des logiciels multimédia destinés au bureau informatique. L'Adobe Media Player, qui devrait être finalisé d'ici la fin de l'année, reposera sur la technologie Apollo, destinée à la mise au point de ce que l'on appelle les « applications internet enrichies » (Rich Internet Applications, ou RIA).
L'Adobe Media Player viendra enrichir l'écosystème des applications multimédia Adobe, à commencer par le célèbre lecteur Flash, utilisé par exemple par l'ensemble des sites d'hébergement et de partage de vidéos en ligne. Il permettra notamment le téléchargement et la lecture en local de vidéos encodées en flash, agrémentés de différentes fonctionnalités relatives à l'univers du Web. Adobe évoque la possibilité de noter les contenus d'un simple clic ou la syndication de vidéos au moyen de la technologie RSS (Really Simple Syndication). Basé sur des « standards ouverts », ce lecteur devrait être compatible avec les différentes plateformes existantes et permettre la lecture de documents Flash, PDF ou HTML.
Alors que les solutions concurrentes telles que QuickTime ou RealPlayer se limitent à la distribution et à la lecture de vidéos, Adobe met en avant les possibilités offertes par son Media Player en matière de monétisation et de suivi des contenus distribués. Les distributeurs devraient ainsi pouvoir disposer d'un outil permettant l'intégration de publicités, la personnalisation du lecteur, le recueil et la compilation de données statistiques, sans oublier la protection des contenus contre la copie, que les contenus soient lus en ligne ou hors ligne, après téléchargement. Les utilisateurs devraient pouvoir désactiver les options de suivi si l'idée de savoir leurs habitudes observées les dérange, précise Adobe.
Comme Flash Player ou Acrobat Reader, l'Adobe Media Player sera distribué gratuitement. Une version bêta publique devrait voir le jour d'ici quelques mois. L'éditeur, qui cherche à développer une offre globale en matière de vidéo, de la création à la distribution sur le Web, cherchera sans doute à signer quelques partenariats prestigieux en vue d'assurer une diffusion rapide de son lecteur multimédia.