Etats-Unis : le HD DVD passe les 100 000 lecteurs

Alexandre Laurent
Publié le 18 avril 2007 à 12h45
Un an après l'introduction de leur format optique destiné à la haute définition sur le marché américain, Toshiba et ses partenaires annoncent que plus de 100.000 lecteurs de salon HD DVD ont déjà été vendus. Le lecteur HD DVD de la console Xbox 360 de Microsoft et les différents lecteurs ou graveurs HD DVD pour ordinateurs ne sont pas pris en compte. Le HD DVD Promotional Group profite de l'occasion pour célébrer la suprématie de son format optique sur son concurrent, le Blu-ray, défendu par Sony.

Avec un premier lecteur commercialisé aux alentours de 600 dollars lors de son lancement par Toshiba, en avril 2006, le HD DVD disposait d'un avantage tarifaire certain sur son concurrent. Les premières platines Blu-ray, commercialisées dans les semaines suivantes, dépassaient allégrement la barre des mille dollars. Début avril 2007, Toshiba essayait d'enfoncer le clou avec une baisse de prix, amenant le prix de son lecteur HD DVD de salon le moins onéreux à 399 dollars. Dans le camp adverse, Sony prépare une platine Blu-ray entrée de gamme, la BDP-S300, dont le prix ne devrait pas dépasser 600 dollars.

012C000000441822-photo-platine-hd-dvd-hd-e1-face.jpg


Les prix des lecteurs de salon devraient continuer à baisser au fur et à mesure que les ventes augmentent. Aujourd'hui, l'avenir de ces deux formats optiques de nouvelle génération parait encore indécis dans la mesure où de nombreux consommateurs hésitent à investir, attendant peut-être les platines hybrides telles que celle que vient d'annoncer Samsung pour l'été. Les consoles de salon pourraient toutefois infléchir la tendance. Bien que Toshiba revendique la première place sur le marché des lecteurs de salon avec ses 100.000 exemplaires vendus, le démarrage de la Playstation 3 assure au format Blu-ray un important taux de pénétration aux Etats-Unis.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles