Un "fonds vautour" pousserait EMC à se séparer de VMware

Thomas Pontiroli
Publié le 11 septembre 2014 à 17h54
Sous les pressions du « fonds vautour » Elliott Management Corporation, entré au capital d'EMC il y a deux mois, ce dernier pourrait se séparer du leader de la virtualisation VMware, racheté il y a dix ans.

0104000007611701-photo-paul-singer.jpg
EMC est-il en train de lâcher VMware ? D'après le New York Post, le géant américain du stockage chercherait à se séparer de sa participation de 80% dans le capital du leader mondial de la virtualisation. Contribuant à hauteur d'un cinquième des revenus de sa maison mère, VMware évolue pourtant dans un secteur prometteur, et affichait une croissance de 17% au dernier trimestre, tout en ayant un résultat positif.

La raison pouvant conduire à ce divorce serait purement financière. EMC subirait les pressions de l'un de ses actionnaires, qui a investi en juillet dernier plus de 1 milliard de dollars dans la société, captant 2% du capital, et dont le nom est... Paul Singer. Dirigeant du « fonds vautour » Elliott Management Corporation, ce milliardaire, qui a commencé sa carrière comme avocat à Wall Street, n'est autre que celui qui a contribué à entraîner le défaut de l'Argentine en 2001 et qui, cette année encore, entretient un bras de fer avec le pays.

EMC avait acquis VMware en 2004 pour 600 millions de dollars. L'entreprise pèse désormais 42 milliards de dollars en bourse. Toujours d'après le New York Post, le spécialiste de la virtualisation pourrait entrer dans le giron de HP, qui mettrait alors la main sur un portefeuille important pour se développer auprès des entreprises. Au début du mois de septembre, Paul Singer réussissait à pousser l'éditeur Compuware dans les bras du fonds Thoma Bravo pour 2,5 milliards de dollars, empochant au passage une prime de 17%.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles