Lancé le 2 février 2007 par l'Association pour la promotion et la recherche en informatique libre (APRIL) pour « alimenter le débat de fond sur le logiciel libre et les libertés numériques », Candidats.fr a rempli sa mission. 7 des 12 présidentiables ont répondu à son questionnaire en ligne couvrant des thématiques telles que la brevetabilité, le droit d'auteur, l'informatique de contrôle et l'interopérabilité.
Ont répondu, par ordre alphabétique : François Bayrou (UDF), Olivier Besancenot (LCR), le candidat altermondialiste José Bové, Marie-George Buffet (PCF), Jean-Marie Le Pen (FN), Ségolène Royal (PS) et Dominique Voynet (Verts). Si Arlette Laguiller (Lutte ouvrière) « a fait savoir très tôt qu'elle n'avait pas les ressources pour répondre », Frédéric Nihous (CPNT), Philippe de Villiers (MPF) et le candidat soutenu par le Parti des travailleurs, Gérard Schivardi, « n'ont pas répondu sans fournir de raison ». Quant à Nicolas Sarkozy (UMP), « seul candidat à ne pas s'engager pour le logiciel libre », selon les termes de Candidats.fr, il a également boudé ce questionnaire « contrairement à ce qui avait été promis publiquement » lors d'une table ronde du Salon Linux 2007 à laquelle NetEco.com a assisté.
L'absence de réponse de Nicolas Sarkozy est « préoccupante » , mais « logique au regard du bilan déplorable que laisse l'UMP quant aux droits des auteurs et des utilisateurs de logiciels libres, et plus largement des citoyens, des consommateurs et des entreprises évoluant dans l'environnement numérique », estime l'APRIL dans un communiqué.
A la veille du premier tour, l'heure est néanmoins à la satisfaction : « Les propositions des candidats mises à disposition au fur et à mesure ont pu être lues par le plus grand nombre, débattues, critiquées. Nul doute que certaines propositions seront reprises demain », a déclaré Jean-Christophe Becquet, VP en charge de l'éducation populaire au sein de l'APRIL. Benoît Sibaud, président de l'Association, ajoute, pour sa part : « Les acteurs du logiciel libre ont intérêt à sa démocratisation et à l'adoption d'une législation adaptée, notamment sur les brevets et le droit d'auteur (...) L'APRIL prendra contact dans ce but auprès du nouveau Président de la République dès son entrée en fonction ».
L'initiative Candidats.fr sera étendue aux élections législatives des 10 et 17 juin 2007.