Diverses commandes, portant sur plus d'un million de machines, ont d'ores et déjà été confirmées, tandis que quelques milliers de machines ont déjà été expédiées dans des pays tels que le Brésil, l'Uruguay ou le Nigéria afin d'étudier les premières expériences de l'utilisateur final.
D'après Infoworld, les modifications apportées à l'ordinateur portable XO ne concerneraient pas la partie hardware, mais la couche logicielle. L'initiative OLPC aurait donc demandé à Quanta de ne pas débuter la production tant que les choix finaux n'ont pas été arrêtés. De son côté, le Commercial Times chinois indique que Quanta n'aurait pas encore passé commande à ses fournisseurs des pièces dont il aura besoin pour monter cette machine.
En dépit de ce retard, Quanta continue à affirmer qu'il sera en mesure de livrer de 5 à 10 millions de machines d'ici la fin de l'année. Pour que le portable XO puisse effectivement être vendu aux alentours de 100 dollars aux gouvernements des pays émergents intéressés, il est indispensable que de telles quantités soient fabriquées. Seuls de très importants volumes permettront de faire suffisamment baisser le coût de fabrication de la machine.