AMD commence la semaine en dévoilant deux nouveaux Processeurs destinés au marché professionnel avec les Opteron 2222 et 8222 SE. Ces processeurs dual-core (ou double coeur) atteignent enfin la fréquence symbolique de 3 GHz mais consomment 120 Watts contre 95 Watts et 68 Watts pour les Opteron cadencés à 2,8 et 2,6 GHz.
L'Opteron 2222 SE qui peut fonctionner en configuration bi-processeurs et l'Opteron 8222 SE compatible avec les machines octoprocesseurs sont respectivement annoncés aux tarifs de 873 et 2149 dollars US (prix pièce pour mille unités achetées). Ces nouveaux modèles devraient se retrouver prochainement dans nombre de serveurs proposés par , HP ou .
AMD a également profité de l'événement pour distiller des informations concernant les performances de son processeur quadcore nouvelle génération connu sous le nom de code Barcelona (photo ci-contre). A fréquence égale, AMD affirme que son processeur devrait devancer les performances des Xeon Quadcore de 50% sur les calculs en virgule flottante et de 20% sur des calculs liés à des nombres entiers.
Voilà donc qui laisse espérer de bonnes choses aussi bien pour le marché des serveurs, que pour le marché des PC de bureaux. Il faudra toutefois attendre les premiers tests de la presse pour confirmer (ou non) les dires d'AMD. Reste aussi à connaître les prix de ces processeurs, leurs fréquences et l'éventuelle réplique d'Intel. Si tout va bien, le Barcelona devrait être officialisé pendant le deuxième semestre 2007.