« Une ambiance très “Settlers” dans un monde médiéval vivant :
- L'objectif principal est de créer une cité médiévale importante et vivante.
- Les Settlers interagissent les uns avec les autres de manière très naturelle et chacun a des désirs et besoins propres
- Pour la première fois dans la série, les femmes font leur apparition parmi les Settlers : les hommes et les femmes tombent amoureux et se marient.
- De nombreux animaux et plantes
- La vie très occupée des Settlers est présentée via des animations affichées en transparence, qui permettent de comprendre leur état d'esprit.
- Le monde est divisé en quatre zones climatiques, chacune avec ses changements de saison et de temps, qui ont une influence sur le développement et la collecte des ressources
Le meilleur de la série conservé et une multitude d'innovations :
- la prise en main immédiate du jeu et la courbe de progression assurent au joueur un temps de jeu important
- Démarrant le jeu avec une petite équipe de Settlers, le joueur va construire des villes florissantes, maintenir de bonnes relations commerciales et revendiquer des villages et terres. Ces actions nécessitent une certaine habileté diplomatique.
- Les exploitations minières, la mise en commun des ressources et la production de biens alimentaires sont le résultat d'une planification réfléchie et des nombreuses professions des Settlers.
- Le transport de biens est optimisé grâce à une organisation intelligente des routes.
- Moderniser progressivement les bâtiments augmente l'efficacité de l'économie et des villes.
- Le joueur va avoir un rôle d'entremetteur à jouer en organisant des fêtes foraines et en embauchant des artistes du voyage pour permettre aux Settlers hommes et femmes de se rencontrer, pour ensuite former des couples.
- Le joueur peut construire des murs pour protéger ses villes des attaques ennemies. Lors des actions militaires, le joueur doit montrer qu'il a construit son empire de façon à se défendre efficacement.
- Des nobles chevaliers accompagnent les joueurs dans leurs aventures contées par Jeff Gruub.
- Inclus dans le jeu : un mode « campagne solo » dynamique, un mode « jeu libre » avec une multitude de cartes, de nombreuses options multijoueur en LAN et par Internet, et un éditeur de niveaux. »