Principaux concurrents sur le marché français de l'affiliation, le suédois TradeDoubler et l'allemand Zanox annoncent l'un comme l'autre de nouveaux partenariats.
TradeDoubler annonce tout d'abord avoir emporté cinq nouveaux budgets dans l'hexagone : Primashop (nouveau site de vente de puériculture sur Internet), Toner Services (pionnier français de la vente de cartouches pour imprimantes), Jet4you (nouvelle compagnie aérienne à bas coût), Rebelio (site de vente en ligne de produits high-tech) et Shoes.fr (site de vente de chaussures sur Internet). «Fort de son réseau comptant plus de 118 000 sites affiliés actifs et de 1200 annonceurs en Europe, TradeDoubler possède une compréhension fine des défis marketing à relever sur Internet et des réponses à y apporter, quels que soient les secteurs d'activités.» commente la société.
Numéro deux du marché français, Zanox annonce pour sa part avoir été retenu par le puissant Amazon.fr, pour assurer la gestion de son programme d'affiliation. « Après la Grande-Bretagne et l'Allemagne, nous nous félicitons qu'Amazon ait décidé d'étendre à la France son programme en collaboration avec nous. Ce partenariat avec Amazon démontre clairement la grande évolutivité et la capacité d'adaptation de notre technologie de pointe au niveau international qui, alliée à notre expertise marketing, nous permet d'élaborer un programme sur mesure à grande échelle. » commente Thomas Hessler, PDG et cofondateur de zanox.
En dehors de la tentative ratée de rachat de TradeDoubler par AOL, l'affiliation reste un segment du webmarketing relativement autonome, dominé par quelques pures players comme TradeDoubler, Zanox, Affilinet (CibleClick) ou Commission Junction (Groupe ValueClick). Reste à savoir si les géants du marketing à la performance comme Google, ou désormais Microsoft ne chercheront pas un jour ou l'autre à s'offrir ces réseaux de quelques milliers d'annonceurs mais de dizaines de milliers de supports potentiels...