Malgré des discussions avec les groupes AT&T ou News Corp., c'est finalement vers le puissant opérateur espagnol que se sont tourné les actionnaires de Telecom Italia.
Associé à Mediobanca, Intesa SanPaolo, Generali et la famille Benetton, l'opérateur a signé le 28 avril dernier un accord avec le groupe Pirelli, jusqu'à présent actionnaire principal de Telecom Italia, en vue de la création d'une nouvelle holding baptisée Telco, contrôlée à 42,3% par Telecom Italia et qui détiendra pour sa part environ 23,6% du capital de Telecom Italia.
Bénéficiant du soutien des autorités italiennes et espagnoles, l'opération a également été saluée par Viviane Reding, commissaire européenne chargée des télécommunications : «le fait que deux grands anciens monopoles s'unissent dans une opération transfrontalière est un signal fort qu'un vrai marché européen des télécommunications est en train de se développer» a-t-elle expliqué.
L'opération permet en tout cas à Telecom Italia de rester sous contrôle italien mais surtout de renforcer Telefonica en Europe, une zone où il peut désormais sérieusement rivaliser avec des poids lourds comme Vodafone, Orange ou Deutsche Telekom.