Six semaines après les Etats-Unis, Yahoo annonce la disponibilité en Europe de l'ouest (Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni) de la version bêta de OneSearch, son nouveau moteur de recherche pour l'internet mobile.
Pensé pour des mobinautes, OneSearch est semblable à n'importe quel autre moteur pour lancer la requête mais se distingue avec une interface de réponse simplifiée, regroupant sur une même page, les unes après les autres, les réponses de son index web, web mobile, images, actualités ou encore shopping.
« Ce que les consommateurs attendent d'une recherche sur mobile est totalement différent d'une recherche sur PC », déclare Christophe Parcot, directeur général de Yahoo! France et vice président Europe du Sud. « Yahoo! oneSearch a été spécialement pensé pour le mobile. L'application tient compte de ce que des consommateurs recherchent lorsqu'ils sont en déplacement et apporte des réponses pertinentes dès le premier écran de navigation. Yahoo! oneSearch propose de meilleurs résultats en une seule recherche, plutôt qu'un flot de liens vers des sites web habituellement destinés à la consultation depuis un ordinateur».
Plutôt pertinent, ce filtrage n'est toutefois pas accompagné d'un système de reformatage automatique des pages web, une fonction pourtant présente chez ses deux principaux concurrents : Google Mobile et Windows Live.
Intégré au portail Yahoo Wap ou à la suite Yahoo Go, ce nouveau OneSearch devrait en tout cas permettre à Yahoo de partir à la conquête des mobinautes mais également de celle des annonceurs puisque des liens publicitaires devraient faire leur apparition dans les pages de réponse dans les toutes prochaines semaines...