Une étude relayée par l'agence Reuters en fin de semaine dernière indique que les baladeurs iPod pourraient provoquer des interférences sur les stimulateurs cardiaques. Menée auprès de cent personnes, en moyenne âgées de 77 ans et toutes équipées d'un pacemaker, cette étude révèle des interférences électriques dans près d'un cas sur deux si l'on tient un iPod pendant cinq à dix secondes à quelques centimètres de la poitrine du patient.
Dans certains cas, des interférences auraient été constatées à des distances allant jusqu'à 45 centimètres. Celles-ci viennent fausser les mesures effectuées par le pacemaker et risquent donc de l'induire en erreur. Dans l'un des cas, la proximité d'un iPod aurait même entraîné l'arrêt du dispositif de stimulation cardiaque.
« La plupart des utilisateurs de pacemakers n'ont pas d'iPod », relativise l'un des auteurs de l'étude. Une étude qui demande à être approfondie puisqu'elle ne permet pas encore de déterminer si ces interférences sont propres à l'iPod ou si elles seraient provoquées par n'importe quel type de baladeur numérique. En attendant, mieux vaut éviter de coupler iPod et pacemaker...
L'iPod incompatible avec les pacemakers ?
Publié le 14 mai 2007 à 11h46
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités