Les résolutions des écrans progressent, les formats de bannières aussi. Selon un nouveau rapport d'étude publié par l'EIAA (European Interactive Advertising Association) et l'OPA Europe (Online Publishers Association), les annonceurs se tournent de plus en plus vers les grands formats.
En moins d'un an, la traditionnelle bannière 468*60 aurait vu sa part de marché chuter de 21 à 13%. Dans le même temps, la grande bannière 728*90 progresse de 28% à 25% et le rectangle moyen 300*250, également appelé MPU, passe de 27 à 33% de parts de marché.
«Les publicités multimédia, qui offrent plus de possibilités pour la créativité et l'interactivité, en particulier pour la vidéo en continu, attirent l'attention tant des annonceurs que des consommateurs. Quant aux éditeurs des supports, ils répondent à la demande des deux camps pour ces annonces créatives de plus grande taille. Une publicité plus percutante et plus interactive est mieux perçue par le consommateur et retient son attention. De plus, ces formats offrant une plus grande souplesse et laissant davantage d'espace à la créativité, les annonceurs bénéficient d'un meilleur impact visuel et d'une meilleure mémorisation de leur marque. » souligne Michael Kleindl, président de l'EIAA.
Après TNS Media Intelligence ou plus récemment la Fivia, l'EIAA confirme ainsi la tendance à la croissance pour les formats de bannière. Dommage toutefois pour les supports que le tarif CPM ne soit pas corrélé à la surface de ces nouvelles bannières.