Le taiwanais Gigabyte pourrait être le premier fabricant à proposer des Cartes mères au format DTX, c'est en tout cas le premier à les annoncer officiellement. Le DTX c'est ce nouveau format initié par AMD et destiné aux ordinateurs de petite taille comme les serveurs domestiques ou les PC de type Media Center. Connue sous le nom de code « Churchill », la première carte mini DTX de Gigabyte sera pourvue d'un socket AM2 et compatible avec l'AMD Live!. Elle embarque un chipset SiS sous la forme du SiS761GX avec solution graphique Mirage intégré. Toutefois ne vous emballez pas, le SiS761GX utilise un coeur
DirectX 7.0, incompatible donc avec l'interface Aero de
Windows Vista.
Carte mère mini DTX Gigabyte « Churchill »
Utilisant un southbridge SiS966, la carte offre un connecteur PCI, un connecteur PCI-Express 1x, six connecteurs Serial-ATA 150, huit ports USB 2.0, et deux emplacements mémoire DDR2. Gigabyte devrait également proposer quelques boîtiers mini7 DTX afin d'accompagner sa carte Churchill. La disponibilité de ses nouveaux produits devrait intervenir dans le courant du mois de juillet à un prix non encore communiqué.
Premiers boîtiers mini DTX Gigabyte Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech.
Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels.
Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.