Un demi million d'euros ou plus précisément 588 613 euros, c'est la coquette somme pour laquelle le plus vieil appareil photo du monde à trouvé acquéreur. Mis à prix à 100 000 euros lors d'enchères qui se sont tenues à Vienne le 25 mai, l'appareil a été acquis par un acheteur anonyme ayant fait son offre par Internet.
Cet appareil, un daguerréotype de 168 ans en très bon état, a été récemment découvert dans un grenier à Munich où il prenait la poussière depuis 1940. D'après l'historien Michel Auer, cet appareil serait le seul exemplaire connu de l'entreprise française des Frères Susse. En raison de la mauvaise résistance à la lumière des procédés antérieurs, les daguerréotypes, qui doivent leur nom à leur inventeur Daguerre, sont considérés comme les plus anciens appareils photo utilisables commercialement. Très en vogue dans le Paris du milieu du XIXe siècle, ces appareils, qui fixaient l'image sur une plaque recouverte d'une couche d'argent, ont permis de réaliser de nombreux portraits et paysages.
Toutefois, la complexité du processus, le temps de pose nécessaire à la prise de vue, le prix des daguérréotypes et enfin l'impossibilité d'effectuer des reproductions de l'image ont eu raison de ces appareils, qui n'auront été employés que dix ans avant d'être remplacés par d'autres procédés. Entre les daguérréotypes du milieu du XIXe et les Appareils photo numériques d'aujourd'hui, le secteur de la photo a connu bien des évolutions : apparition du film, de la couleur, du film de 35 mm, etc. A présent que le numérique a remporté les suffrages des professionnels et des amateurs, quelles sont les prochaines révolutions auxquelles nous pouvons nous attendre ?
Un appareil photo adjugé un demi million d'euros
Par Anne Baudry
Publié le 29 mai 2007 à 11h22
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités