L'éditeur de solutions de virtualisation VMWare vient de lever le voile sur son bestseller Workstation 11, maintenant disponible au téléchargement. Au menu, le support de Windows 10, pour l'heure en Technical Preview, et quelques avancées notables du côté de l'émulation matérielle.
VMWare Workstation 11 se présente sans grand bouleversement de son interface graphique qui demeure assez proche des précédentes éditions. On peut toutefois créer un raccourci sur son bureau pour lancer directement la machine virtuelle de son choix.
La nouveauté principale tient aux performances aussi Workstation 11 ne supporte plus les processeurs 32 bits, au profit exclusif du 64 bits (il reste possible évidemment d'exécuter sur une système hôte 64 bits des machines virtuelles 32 bits). Les machines en Core i7 de quatrième génération, autrement dit à base d'architecture Haswell, profitent elles aussi d'améliorations : les jeux d'instructions AVX2 et le SIMD 256 bits sont pris en charge pour des performances accrues. L'éditeur avance un gain de performance pouvant aller jusqu'à 45% dans certains scénarios précis. VMWare a également optimisé son Workstation 11 pour prendre en charge les écrans QHD+ de 3200x1800 pixels en vue notamment d'opérer sans souci sur Surface Pro 3 par exemple. Et côté périphériques, l'audio HD en 7.1 est pris en charge comme l'USB 3.0, le Bluetooth et si besoin un environnement EFI à la place du BIOS traditionnel.
VMWare Workstation prend en charge toujours plus de systèmes d'exploitation avec Windows 10, pour l'heure en Technical Preview, alors que l'éditeur permet maintenant de configurer la quantité de VRAM virtualisée par machine. II est donc possible de moduler la quantité de mémoire vidéo en fonction de sa machine virtuelle de 32 Mo à 2 Go (contre 768 Mo max précédemment). Côté API graphiques, VMWare 11 Workstation se borne à l'OpenGL 2.1 et à DirectX 9.0c. En entreprise, VMWare propose l'accès à vCloud Air Support permettant de se connecter à ses serveurs distants VMWare et d'utiliser une machine virtuelle en plus de permettre l'upload d'une machine virtuelle locale sur le Cloud. Enfin, la solution peut virtualiser jusqu'à 16 CPU, 8 To de disque dur et 64 Go de mémoire vidéo.
Le logiciel est disponible dès à présent et commercialisé en version complète à 215 euros contre 129 euros la mise à jour.
Télécharger VMware Workstation pour Windows.