Le canadien « Research In Motion » a profité d'un atelier à Paris pour présenter les activités d'une trentaine de ses partenaires développeurs dans le cadre de la seconde édition du « Speed Apps ».
Le principe est on ne peut plus simple, à savoir le même que celui du « speed dating » mais adapté aux logiciels avec 7 minutes de présentation pour chaque « partenaire ». A cette occasion, Jeff McDowell, le vice président Global Alliances de , a rappelé que la société compte 650 éditeurs de logiciels affiliés et plus de 2000 logiciels déjà développés. Cette alliance de RIM propose en plus des kits de développement classiques un accompagnement de la création du programme à sa mise sur le marché.
Au total, une majorité d'éditeurs de logiciels pour les Smartphones Blackberry ne restent cependant pas partenaires de cette « Global Alliances », près de 10 0000 logiciels indépendants ayant en effet déjà été développés. Toujours est-il que des grands noms du logiciel restent néanmoins partenaires de la société, avec des marques comme Wayfinder, Webraska, Actimagine, ou Gameloft qui font partie de cette alliance.
Webraska et Wayfinder en ont d'ailleurs profité pour rappeler que leurs logiciels de cartographie respectifs pour mobiles sont utilisables sur les derniers mobiles de RIM tandis que les derniers jeux de l'éditeur français Gameloft sont également compatibles avec les Blackberry Pearl, 8800 ou Curve.
Différentes autres sociétés ont développé des applications d'entreprise comme Pivotal basées sur le CRM (sybel, salesforces, , Oracle) tandis qu'il n'été ici que très peu question d'email. A celà répond Jeff McDowell que « 70% des utilisateurs de Blackberry déploient des applications au delà de l'email ». De même, une application métier médicale a été présentée, validant le concept de programme personnalisé pour certains marchés de niche.
Enfin des acteurs comme track@phone expérimentent de nouveaux usages pour les mobiles GPS ou mobiles traditionnels de la marque en se basant sur leur coordonnées (GPS ou CellID) pour lancer une application de gestion de flotte (voir image).
Au delà du nombre de logiciels disponibles, il reste à savoir si ils rencontreront un succès croissant avec le parc de terminaux Blackberry qui commence à gagner de précieuses parts de marché sur le vieux continent. Dans le cas d'une réponse positive, de nouveaux éditeurs seront alors amenés à lancer régulièrement de nouvelles applications alors que dans le cas contraire, RIM va avoir bien du mal à diversifier le contenu utilisable sur ses smartphones.
Toujours est-il qu'en attendant, Jeff McDowell précise qu'il a doublé depuis 2003 son nombre de partenaires « Global Alliances », ajoutant pléthores de nouveaux programmes actuellement disponibles sur cette plateforme.