Malgré son récent rachat par Google, Doubleclick Inc prend encore le temps de publier des études sur le comportement des internautes. En association avec ROI Research et eRewards, ce spécialiste du marketing en ligne a interrogé près de 5000 internautes britanniques, français et allemands afin de comprendre leurs habitudes de consommation et identifier les outils marketing les plus impactant au cours des différentes étapes du processus d'achat.
L'étude révèle que plus de la moitié des Européens interrogés prête davantage attention aux publicités sur un produit lorsqu'ils prévoient de l'acheter. Les publicités sur Internet jouent, en effet, un rôle plus important lors de la phase de réflexion que lors de la sensibilisation au produit : Entre 30 % et 50 % des personnes interrogées réagissent aux publicités vues dans d'autres médias en effectuant des recherches en ligne ; De même, entre 14 % et 18 % des personnes affirment regarder régulièrement des bandes annonces publicitaires de films sur Internet ; Enfin, 10 % des sondés déclarent explorer des publicités interactives ou cliquer souvent sur “play” dans les publicités vidéo et 30 % des personnes interrogées reconnaissent la valeur informative des publicités online.
Baptisée TouchPoint IV, l'étude de Doubleclick entend ainsi démontrer que le rich media et la vidéo peuvent également influencer le comportement des consommateurs et invite donc les annonceurs à ne pas tout miser sur le seul marketing à la performance, mesuré au clic. Une orientation qui semble d'ailleurs partagée par Google, roi des liens sponsorisés, mais qui a tout de même accepté de débourser 3,1 milliards de dollars pour s'offrir ce spécialiste des serveurs de bannières et du rich media.