Open Source : un marché à 5,8 Mds $ d'ici 2011 ?

Alexandre Laurent
Publié le 04 juin 2007 à 17h09
D'après IDC, l'industrie du logiciel libre autonome - entendre les applications dédiées à une tâche spécifique et non les systèmes d'exploitation ou les environnements logiciels - aurait généré 1,8 milliard de dollars de revenus en 2006, et devrait continuer à progresser jusqu'à atteindre 5,8 milliards de dollars en 2011, soit une croissance annuelle d'environ 26% sur les quatre prochaines années.

00511897-photo-manchot-linux-logiciel-libre-open-source.jpg
Le milieu professionnel serait désormais de plus en plus enclin à se tourner vers des logiciels open source payants, ces derniers constituant une alternative intéressante aux solutions propriétaires : moins onéreux, ils autoriseraient en outre une plus grande flexibilité dans les usages.

Matt Lawton, l'auteur de l'étude, explique qu'il faut s'attendre à un décalage entre l'adoption des logiciels libres en entreprise et les revenus générés par ce secteur. Alors que les solutions propriétaires sont le plus souvent commercialisées à l'acte, accompagnées d'une éventuelle offre de services (support technique par exemple, les logiciels libres sont encore souvent vendus sous forme d'abonnements (licences), lorsqu'ils ne sont pas distribués gratuitement, ce qui ne permettrait pas encore d'en tirer le plein potentiel économique.

Aujourd'hui, l'open source se tournerait de plus en plus vers les modèles de distribution traditionnellement utilisés par les éditeurs de logiciels propriétaires, qui favoriseront son développement, d'autant que le secteur bénéficie désormais du soutien des investisseurs qui conçoivent désormais le logiciel libre comme une source potentielle de revenus.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles