Amnesty s'inquiète de la montée de la censure

Alexandre Laurent
Publié le 08 juin 2007 à 10h23
Le mouvement Amnesty International prévient, dans un avertissement lancé cette semaine, que l'Internet pourrait se voir lentement métamorphosé par la montée de la censure et compare ce phénomène à celui de la prolifération d'un virus dans un organisme. Initialement cantonnée à quelques états, la censure toucherait désormais « des douzaines » de pays. Amnesty International pointe du doigt, comme l'avaient déjà fait Reporters Sans Frontières ou l'association Human Rights Watch, la collaboration de certains des géants américains du Web à l'entreprise de censure mise en place dans certains pays comme la Chine.

00C8000000514031-photo-le-logo-significatif-d-amnesty-international.jpg
« Le modèle chinois d'un Internet qui autorise le développement économique mais pas la liberté d'expression ou la vie privée devient de plus en plus populaire, nous sommes passés d'une poignée de pays il y a cinq ans à des douzaines de gouvernements qui bloquent l'accès à des sites et arrêtent des bloggeurs », explique Tim Hancock, directeur de campagne chez Amnesty, à la BBC. « Internet pourrait se métamorphoser si nous ne prenons pas des mesures pour résoudre le problème ».

En 2007, la censure ne se limite pas à un simple filtrage des sites qui déplaisent à un régime, mais va jusqu'à la fermeture de sites et de cybercafés, voire jusqu'à l'arrestation et l'emprisonnement de personnes ayant tenu sur le Net des propos qui dérangent le pouvoir en place. En février dernier, la justice égyptienne condamnait ainsi un bloggeur égyptien à quatre ans de prison pour avoir critiqué l'Islam et diffamé le chef de l'Etat. Fin mai, une étude de l'OpenNet Initiative (ONI) révélait qu'au moins 25 pays procédaient au filtrage des contenus considérés comme une atteinte au pouvoir en place.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles