Ça bouge dans la P.A. Malgré les entrées en bourse de Aden Classified, SeLoger et EntreParticuliers ou la mutation de spécialistes du CtoC comme eBay, PriceMinister ou 2xMoinsCher en véritables généralistes, le secteur de la petite annonce continue d'attirer de nouveaux acteurs.
Filiale des groupes et Schibsted ayant déjà une certaine expérience dans le papier, leboncoin.fr, site généraliste de petites annonces, vient par exemple de passer le cap des 10 millions de visites mensuelles, 300 millions de pages vues (source interne Xiti) pour un total de 550 000 annonces en ligne.
Face à cet industriel de la P.A., Yakaz.com joue par contre la carte de la start-up. Grâce à une levée de fonds de 500 000 euros auprès de Qualis, cette société montée par d'anciens salariés d'AOL a lancé un moteur de recherche (technologie Exalead) agrégeant près d'un million d'annonces classées. Ce nouveau service semble plaire aux internautes puisqu'ils ont été plus de 500.000 à visiter Yakaz le mois derniers, générant plus de 2,5 millions de pages vues.
Enfin, notons l'arrivée d'un nouvel acteur : Kappea.com, qui devrait se différencier avec un modèle inversé où l'annonce n'est plus une offre mais une demande. L'internaute précise ce qu'il recherche : objet, appartement, service... et l'offreur cherche ensuite son client potentiel. «Pour les vendeurs, l'avantage principal de Kappea est la visibilité des demandes en cours. Kappea, en poussant l'offre des vendeurs vers les demandeurs sélectionnés, raccourcit le processus de vente. Côté acheteur, Kappea lui permet de recevoir des offres pertinentes (car adressées par les vendeurs eux mêmes) et améliore ainsi la qualité de sa recherche tout en la simplifiant.» précise Vincent Abry, concepteur du service, qui devrait ouvrir Kappea dans les prochains jours.