Les Etats-Unis ont interdit hier l'importation de certains téléphones mobiles équipés d'une puce sans fil conçue par Qualcomm. Ces puces sont censées violer différents brevets détenus par son rival de toujours, le fondeur Broadcom.
Plus précisément, la commission de commerce internationale a statué dans le différend qui oppose les deux entités au sujet de la paternité de brevets liés aux puces de troisième génération embarquées dans des mobiles commercialisés entre autre aux USA par Verizon, Sprint, ou AT&T. Et le verdict est en faveur de Broadcom qui se voit confirmer l'utilisation abusive de ses brevets par Qualcomm.
« La Commission publie un ordre limité d'exclusion qui bloque les importations de puces de Qualcomm mises en cause et les circuits imprimés associés utilisés par les opérateurs », finit-elle par ajouter. Concernant les produits interdits sur le sol américain, il est fait mention de téléphones mobiles mais également de PDAPhones et Smartphones.
Le marché des puces sans fil pour téléphones se joue aujourd'hui plus devant les tribunaux que devant les constructeurs ou consommateurs. Qualcomm a ainsi été obligé de dédommager à hauteur de 19,6 millions de dollars Broadcom dans une autre affaire de brevets tandis que Nokia a également tenté de calmer le jeu dans son différend avec Qualcomm en lui réglant 20 millions de dollars de licence de puces sans fil.