Ce n'est pas parce que Georges Bush refuse de signer le protocole de Kyoto que les grandes firmes étasuniennes ne se préoccupent pas de l'environnement. Après , HP, , EDS ou Microsoft, les groupes Intel et Google viennent en effet d'annoncer leur soutien à la « Climate Savers Computing Initiative » (www.climatesaverscomputing.org), un projet WWF visant à réduire massivement la consommation énergétique des ordinateurs et indirectement les émissions de gaz à effet de serre.
« Aujourd'hui, un ordinateur de bureau gaspille pratiquement la moitié de son énergie contre près d'un tiers pour un serveur. Notre objectif est d'atteindre une efficacité énergétique de 90%, ce qui pourrait nous permettre de réduire les émissions de gaz carbonique de 54 millions de tonnes par an et d'économiser plus de 5,5 milliards de dollars », affirme Urs Holzle, vice président senior Operations chez Google Inc.
Pour y parvenir, l'industrie informatique pourrait ainsi arrêter sa course à la puissance au profit de machines équipées de Processeurs, de composants et d'écrans plus économes en électricité. Les grands noms de l'informatique devraient également mettre en place un label, afin d'inciter consommateurs et particuliers à acheter les ordinateurs affichant les meilleurs rendements électriques.
Quelques semaines après les critiques de Greenpeace contre , obligeant la firme à la pomme à lancer son projet «A Greener Apple» pour fabriquer des ordinateurs plus écologiques, cette initiative démontre en tout cas que l'industrie informatique américaine se soucie réellement des problématiques environnementales. Un exemple à suivre pour leur gouvernement ?