YouTube draguerait-il les chaînes françaises ?

Alexandre Laurent
Publié le 13 juin 2007 à 15h08
00474662-photo-youtube-google.jpg
De passage à Paris le 19 juin prochain, Eric Schmidt, PDG de Google, pourrait selon Les Echos annoncer le lancement de versions localisées de YouTube en Europe. La version française profiterait déjà de partenariats avec des fournisseurs de contenus tels que France Télévision. D'autres chaînes - , Canal + ou M6 - auraient également été approchées. Cette annonce intervient alors que YouTube fait les frais d'une action en justice initiées par les ligues de football et de tennis françaises et se prépare à mettre en place un dispositif de filtrages des vidéos envoyées sur ses serveurs.

Sur le marché français, la place de numéro un est occupée par Dailymotion, qui a déjà entrepris de développer des accords avec des fournisseurs de contenus. YouTube, comme Dailymotion, devrait suggérer à ses partenaires de diffuser leurs vidéos sur des pages personnalisées de son service. Les deux sociétés partageraient alors les revenus publicitaires générés par l'affichage de cette page et de ces vidéos chez l'internaute. D'après Les Echos, France Télévisions aurait donné son accord pour diffuser quelques programmes de la chaîne France 4.

Eric Schmidt pourrait par ailleurs profiter de cette annonce pour expliciter les visées de YouTube en matière de protection des contenus soumis au droit d'auteur. En avril dernier, il avait expliqué qu'un filtre baptisé « Revendiquez votre contenu », qui identifiera les contenus soumis aux droits d'auteur et les effacera ou empêchera leur mise en ligne, serait bientôt mis en place.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles