Le site Xbitlabs a pu intérroger un représentant d'AMD afin de connaître les raisons de ce (nouveau) retard, les voici :
- AMD aurait visiblement sous-estimé le challenge que cela représentait de mettre au point un processeur comme l'Athlon 64 basé sur la technologie SOI (Silicon On Insulator). AMD espère toutefois que son nouveau parteriat avec va accélerer la maîtrise de cette nouvelle technologie.
- AMD proposera dès le 22 avril la version serveur de son processeur 64 bits : l'Opteron. L'architecture 64 bits Hammer devrait être très avantageux pour les plateformes multiprocesseurs. Ceci explique pourquoi AMD a décidé de privilégier dans le temps, le lancement de ce processeur plutôt que celui de l'Athlon 64.
- L'arrivée de l'Athlon XP Barton devrait permettre d'offrir des performances suffisamment élevées pour la plupart des utilisateurs qui composent le grand public.
De plus, suite aux problèmes de productions rencontrés, l'Athlon 64 à la fréquence à laquelle il pourrait sortir aujourd'hui ne serait pas une solution intéressante car il risquerait d'offrir les mêmes performances qu'un Barton tout en étant plus cher.
AMD espère ainsi optimiser d'ici septembre 2003 le core de l'Athlon 64 pour qu'il supporte les hautes fréquences (supérieures ou égales à 2 GHz) et son taux de rendement afin que celui-ci soit suffisament élevé pour réduire de façon significative les coûts de production.
Reste à savoir maintenant si l'Athlon 64 arrivera à temps pour concurrencer Intel et son Prescott (Pentium 4 0.09 micron avec 1 Mo de cache L2).