Les 250 boutiques pilotes continueront la location de disques HD DVD, mais le reste de la chaîne ne devrait proposer que des films au format Blu-ray, qui sera généralisé dans toutes les boutiques d'ici la fin du mois de juillet. « Les consommateurs nous envoient un message. Nous ne pouvons pas ignorer les faits », a déclaré Matthew Smith, vice président en charge des ventes, à l'agence AP.
Raison de ce choix ? D'après Blockbuster, l'offre en matière de films Blu-ray serait nettement plus attractive que celle au format concurrent, du fait des relations exclusives tissées entre le consortium Blu-ray et certains studios hollywoodiens. Pour le HD DVD Promotional Group, consortium américain de soutien au format de Toshiba, cette décision est prématurée.
« Choisir l'un des formats à partir d'un si court laps de temps n'est pas vraiment ce que l'on peut appeler prendre en compte l'avis du consommateur », a rétorqué Ken Graffeo, coprésident du groupe HD DVD. Selon lui, le marché de la location devient de plus en plus anecdotique, et ne permet certainement pas de préjuger de la victoire de l'un des deux formats.