Microsoft : marqueurs pour logiciels en vue ?

Alexandre Laurent
Publié le 25 juin 2007 à 10h36
Microsoft a récemment déposé auprès de l'USPTO une demande pour un brevet qui protègerait une technique destinée à l'introduction de « marqueurs », ou watermarks, en filigrane au sein d'applications commercialisées sur Internet, de façon à limiter le piratage de ces dernières. Déposée le 16 février, cette demande a été publiée le 12 juin dernier par le bureau américain des brevets.

Concrètement, l'éditeur semble vouloir que soient inscrites les coordonnées de la personne qui achète un logiciel en ligne au sein du code source qui compose ce dernier. De cette façon, l'éditeur n'aurait qu'à localiser et télécharger des exemplaires contrefaits de ses produits pour identifier la personne qui est derrière cet acte de piratage. On sait qu'Apple, qui commercialise depuis peu de la musique numérique sans DRM sur iTunes, procède à ce type de marquage des fichiers. Mais contrairement à Apple, qui n'empêche pas que les informations personnelles enregistrées au coeur du fichier soient modifiées, Microsoft souhaite verrouiller le dispositif.

00DC000000471729-photo-logo-microsoft-stand-salon.jpg
Comment empêcher d'éventuels pirates d'accéder à ces informations ? D'après sa demande de brevet, l'éditeur envisagerait d'inscrire cette séquence dans des portions de code qui seraient ensuite permutées avec d'autres au sein du logiciel de telle sorte que le bon fonctionnement de ce dernier ne serait pas affecté. Les permutations ne seraient pas orchestrées de la même façon d'un exemplaire du logiciel à l'autre, de façon à ce qu'il ne soit pas possible de détecter les changements en comparant deux versions distinctes. La séquence d'informations personnelles pourrait de plus être chiffrée.

Disposant du code source original et des clés de chiffrement utilisées, les éditeurs n'auraient quant à eux aucune difficulté à accéder à ces informations. La généralisation de ce type de pratique finira-t-elle par inquiéter les défenseurs du respect de la vie privée ?
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles