Western Digital, un spécialiste des disques durs grand public a annoncé aujourd'hui le rachat du fabricant Komag lié au développement de technologies pour les disques magnétiques. Cette acquisition devrait permettre à Western Digital de développer ses propres technologies de disques.
Le rachat doit permettre de renforcer la firme sur un marché hyperconcurrentiel : celui des disques durs, où Seagate, Hitachi, Samsung et Toshiba s'affrontent et où les marges sont particulièrement réduites. A l'heure actuelle, Western Digital demeure le deuxième plus grand fabricant de disques durs derrière Seagate. D'après une étude d'iSuppli, Western Digital domine 20,5% des parts de marché contre 35% pour Seagate. Jusqu'à présent la firme ne produisait pas elle même ses technologies / disques et s'appuyait sur des fabricants tiers comme Showa Denko.
Cette nouvelle acquisition marque donc un tournant dans l'histoire de Western Digital qui a du débourser pas moins de 1 milliard de dollars pour conclure ce rachat. La transaction devrait être finalisée au troisième trimestre 2007, si tout va bien.