Ardemment défendu par Viviane Reding, commissaire européenne en charge de la société de l'information et des médias, l'outil de régulation relatif à la baisse des tarifs de l'itinérance mobile internationale (roaming) est paru vendredi 29 juin 2007 au Journal Officiel de l'UE. Le règlement entre en vigueur samedi.
Les opérateurs mobiles actifs au sein de l'UE ont un mois pour informer leurs clients des nouveaux tarifs applicables (l'eurotarif). Pour les consommateurs, si l'eurotarif est plus intéressant qu'une offre spécifique déjà souscrite, la bascule ne devrait pas être effective avant septembre 2007.
Officiellement, le tarif des appels effectués au sein de l'Union (hors du pays de résidence de l'abonné mobile) est désormais plafonné à 49 centimes d'euro la minute, l'appel reçu à 24 centimes, le tarif interopérateurs maximal à 30 centimes. En 2008, ces tarifs seront révisés à 46, 22 et 28 cts, puis l'année suivante à 43, 19 et 26 cts. Quant aux réductions effectives, elles varieront d'un Etat membre à l'autre en fonction des prix actuellement pratiqués, exorbitants ou modérés. Pour un Français en déplacement dans un pays voisin, la facture 'roaming' pourrait être réduite de moitié.