Le géant de Santa-Clara annonce avoir livré plus d'un million de processeurs quadri-coeurs. Cette annonce arrive avec deux mois d'avance sur les estimations initiales, Intel ayant indiqué il y a un an maintenant qu'il livrerait un million de puces quadri-coeurs avant qu'AMD n'en livre une seule. D'après le porte-parole d'Intel, Dan Snyder, l'arrivée prochaine du processus de fabrication en 45nm devrait permettre de continuer sur cette tendance.
Pour l'heure, les processeurs quadri-coeurs d'Intel se limitent à des modèles haut de gamme avec notamment les Core 2 Quad et les Core 2 Extreme. D'ici à la fin du mois de juillet, Intel devrait procéder à une baisse des prix sur la plupart de ses processeurs (voir Prochaine baisse de prix Intel pour le 22 juillet), y compris les processeurs quadri-coeurs ce qui les rendra un peu plus abordables.
De son côté, AMD devrait lancer son premier processeur quadri-coeurs, le Barcelona dans le courant du mois d'août (voir AMD annonce (officiellement) son Barcelona). Dédié aux plates-formes serveurs, ce processeur sera suivi du Star, sa variante pour les PC de bureau connue sous le nom de Phenom, et prévue pour le quatrième trimestre de cette année.