Déjà partenaire de Kodak pour la photo, Nokia a décidé de s'associer à la société CeWe Color pour proposer à ses utilisateurs de Smartphones N Series un service totalement dématérialisé d'impression de photos. Pour ce faire, il faudra au préalable télécharger un logiciel baptisé « XpressPrint » qui permettra d'accéder à des services en ligne de tirage photo.
Plus précisément, ce programme permettra d'ajouter des fonctions à « Galerie » intégré de base dans le smartphone et qui permet de visualiser ses photos ou vidéos prises avec l'appareil photo numérique du mobile N Series sous Symbian S60. Selon Mikko Pilkama, directeur de la division multimédia de Nokia, « il n'y a pas si longtemps, vous deviez vous déplacer jusqu'au magasin pour faire développer vos photos. Vous pouvez désormais commander vos tirages directement depuis votre appareil Nokia Nseries et vous les faire livrer facilement chez vous ! ».
Après avoir sélectionné la ou les photos à imprimer, il suffira donc d'entrer ses coordonnées, d'indiquer son moyen de paiement (carte de crédit) et de cliquer sur commander pour recevoir quelques jours plus tard ses tirages par courrier. Côté prix, il en coûtera 0,15 € par photo au format « 10x13 » auquel il faudra ajouter 2,49 € de frais d'envoi.
Déjà disponible en France et compatible avec une grande majorité de smartphones N Series, du N73 au dernier N95, le service permet enfin d'imprimer ses images sur d'autres supports que des photos classiques. Il sera ainsi possible de les imprimer également sur des étiquettes ou des supports à offrir comme des mugs, des puzzles et des T-shirts.
Reste à savoir si à terme Nokia entend également proposer d'autres services payants en ligne comme du téléchargement de musiques ou de vidéos, le « Nokia Music Store » étant attendu avant la fin de l'année.