Le film d'animation Freedom, lancé cette semaine outre Atlantique, est le premier à profiter de ce type d'innovations. Une fois la platine connectée à Internet, il autorise le téléchargement de menus personnalisés, d'une bande annonce haute définition ou de sous-titres supplémentaires.
Fin juillet sortira la version HD DVD du 300 de Zack Snyder, qui poussera plus loin cette logique de fonctionnalités optionnelles, avec la possibilité de modifier l'agencement des scènes du film, l'utilisateur étant ensuite en mesure d'héberger sa création sur les serveurs de Warner Bros afin que d'autres puissent en profiter depuis leur propre platine HD DVD. Blood Diamond proposera quant à lui un accès à des sondages en ligne. Ces deux films sont ou seront également déclinés au format Blu-ray, qui ne présentera pas ces bonus.
Histoire d'enfoncer le clou, Toshiba vient par ailleurs de pérenniser la baisse de prix appliquée ponctuellement à son lecteur de salon entrée de gamme destiné au marché américain, le HD-A2. Celui-ci devrait donc conserver le prix actuel de 299 dollars, ce qui place le prix d'entrée d'un lecteur de salon HD DVD nettement plus bas que son équivalent Blu-ray, puisque la platine BDP-S300 de Sony est aujourd'hui commercialisée 499 dollars.