Un ordinateur est une machine complexe qui demande un minimum d'entretien. Un ventilateur qui tourne moins vite, un processeur qui chauffe plus que de raison, un disque dur en ébullition et c'est la panne assurée avec le risque de pertes de données qu'elle occasionne. Pour éviter de telles mésaventures, une possibilité est de « monitorer » son ordinateur, c'est à dire mettre en oeuvre des solutions logicielles qui donnent accès à de multiples informations propres aux fonctionnement de sa machine afin d'apporter une réponse rapide et adéquate à tout éventuel problème.
De nombreux constructeurs, de cartes mère ou de Cartes Graphiques notamment, ont réalisé l'intérêt de tels dispositifs, et plusieurs d'entre eux joignent systématiquement à leurs produits des programmes dédiés à la surveillance du composant en question. Que faut-il alors surveiller ? Comment les informations nous parviennent elles ? Quels sont les logiciels spécifiques à utiliser ? Autant de questions intéressantes qui trouveront réponse dans cet article, dans lequel nous montrerons pourquoi le monitoring est possible, puis quels sont les évènements à considérer, et enfin quelles sont les solutions logicielles à mettre en oeuvre selon ce que l'on souhaite contrôler, comme par exemple Motherboard Monitor, Samurize et plus particulièrement Speedfan.
Enfin, bien que citer l'ensemble des logiciels disponibles relève de l'utopie, nous nous devons de nous montrer le plus exhaustif possible. C'est pourquoi nous vous présentons une mise à jour de cet article du 15 juin dernier, que vous trouverez agrémenté de quelques pages et d'autant de solutions. Speedfan reste toutefois le logiciel le mieux décrit ici, puisque le meilleur compromis simplicité / performance.
- Accéder à notre article sur le monitoring : Speedfan et les autres