La jeune pousse Pixiz a profité du salon « Japan Expo » pour annoncer le lancement de « Pixiz Bubble », une offre gratuite de consultation de bandes dessinées en exploitant un logiciel java sur un téléphone mobile.
Le principe de l'offre de consultation de BD est simple. Moyennant le téléchargement d'une application Java compatible entre autre avec les systèmes Windows Mobile et Symbian, le mobinaute peut télécharger par les airs différentes offres de contenu, des mangas aux images humoristiques en passant par le sexy. Le programme se charge ensuite de faire défiler une à une les images de la bande dessinée qui au passage s'affiche en plein écran sur le mobile.
Adoptant un modèle de rémunération basé sur la publicité, le logiciel affiche à cette occasion des publicités mobiles avant chaque consultation des BD. « le manga sur téléphone portable, c'est étonnamment lisible. On peut l'emporter dans sa poche et le lire partout », a annoncé à l'occasion de la sortie de l'offre Pierre-Louis Smorag, le fondateur de Pixiz.
Reste à savoir si les mobinautes seront suffisamment nombreux pour amortir le développement nécessaire à la mise en place d'un tel service.