Installé sur le marché des petites annonces gratuites en France ou au Canada depuis 2005 et depuis peu en Belgique, le numéro un mondial de la vente aux enchères eBay a lancé la semaine dernière la déclinaison américaine de son service Kijiji, un nom qui signifie « village » en swahili. Objectifs : offrir un service de mise en relation pour les services et objets qui ne peuvent être vendus sur eBay, et dégager de nouveaux revenus.
Outre-Atlantique, Kijiji entre en concurrence directe avec le numéro un local de la petite annonce gratuite, Craigslist, qui réalise plus de sept milliards de pages vues par mois. En 2004, eBay a justement pris une participation de 25% dans Craigslist : une façon pour la firme d'appréhender le marché des petites annonces ?
Opéré vendredi en toute discrétion, le lancement de Kijiji US sera accompagné d'une campagne d'achat de mots clé sur les principaux moteurs de recherche, de façon à générer du trafic. Le service sera gratuit pour les utilisateurs, à l'exception peut-être de certains services « premium ».